Régulièrement les patientes me demandent s'il est possible de déclencher l'accouchement grâce à l'ostéopathie. Lorsque le terme approche, la prise de poids se fait sentir et l'impatience grandit, il est normal de se poser cette question. Dans cet article nous allons essayer d'y répondre ensemble, voir ce que l'ostéopathie peut faire et quelles sont ses limites.
Vous avez probablement déjà essayé tous les conseils de "grand-mère" pour déclencher le travail, vos vitres brillent, le sol aussi et vous connaissez toutes les routes ayant des dos d'âne autour de chez vous. On vous a parlé de l'ostéopathie, de l'acupuncture et bien d'autres possibilités. Nous allons voir ensemble comment en particulier l'ostéopathie peut vous aider.
Le but de l'ostéopathe va être de libérer toutes les tensions qui s'exercent autour de bébé. Cela va lui permettre de descendre librement, appuyer sur le col utérin et donc de déclencher lui-même les contractions. Vous l'aurez compris ce n'est pas l'ostéopathe qui déclenche le travail en tant que tel, mais le bébé.
Que va faire l'ostéopathe plus précisément :
Nous allons pouvoir agir sur le cadre osseux, c'est à dire le bassin et la colonne vertébrale, qui sont des structures directement en rapport avec bébé.
Lors de votre grossesse, votre corps a dû se modifier pour laisser de la place à votre petit et lui permettre de se développer. Ces modifications se portent en partie sur vos articulations, qui vont pouvoir ou non s'adapter. Donc quelques fois cela peut créer des blocages qui vont gêner la descente de votre bébé. C'est ce que nous allons, en ostéopathie, chercher à faire disparaître.
Après cette étape, nous allons vérifier toutes les tensions musculaires et les tissus mous pouvant être en rapport et autour de bébé. C'est à dire, pour commencer le périnée. Pour rappel, c'est une forme de hamac sur lequel repose les organes du petit bassin, dont bébé dans l'utérus. Si le périnée est détendu, et l'utérus en bonne position, le bébé aura plus de facilité à descendre. Et également, il y aura moins de risques de déchirure.
Les autres structures musculaires que nous allons regarder sont les muscles psoas, qui sont sur toutes les lombaires donc forme une partie des "murs de la maison" de bébé avec la paroi abdominale.
Ainsi que le muscle diaphragme, considéré comme le "toit". Ce dernier, va avoir une importance considérable tout au long de la grossesse, en partie pour la posture, et sur l'accouchement, lors des poussées notamment. D'où l'intérêt qu'il soit le plus libre possible. Nous savons que ce muscle a tendance à réagir avec le stress. Sachant cela, des conseils de respiration peuvent être donnés pour conforter notre travail. Un rendez-vous avec une sophrologue peut être une bonne idée également.
La dernière partie que nous allons vérifier va être le système neurologique. Pour faire simple, nous avons un système nerveux central qui nous permet de sentir lorsqu'on touche un objet ou de bouger les bras par exemple. C'est tout ce qui est volontaire et conscient. Puis nous avons un système nerveux autonome, qui régule nos battements cardiaques, notre respiration, notre digestion ... Pour cette partie c'est inconscient et autorégulé, vous n'avez pas à réfléchir pour modifier vos battements ou votre digestion. Ce système nerveux autonome est divisé en système orthosympathique et parasympathique. Globalement, cela va être l'alternance des deux systèmes qui va permettre le déclenchement de l'accouchement. Donc le rôle de l'ostéopathe va être de vérifier tous les points où ces deux systèmes peuvent être gênés. En particulier au niveau du crâne et du sacrum pour le parasympathique et au niveau des dorsales et des premières lombaires pour l'orthosympathique.
Pour conclure, une consultation d'ostéopathie en fin de grossesse va vous aider à libérer toutes les tensions ou blocages qui peuvent limiter la bonne descente de bébé dans le bassin et petit bassin. Les techniques utilisées seront adaptées, en respectant la non douleur et les positions où vous êtes le plus à l'aise. Mais n'oublions pas le plus important, c'est bébé qui aura le dernier mot et choisira le moment de sa naissance.