Lors de cette période, vous êtes nombreux à télé-travailler à la maison. Il n'est pas toujours facile d'allier une bonne posture dans ces conditions : souvent avec un ordinateur portable, directement sur la table de cuisine ou dans le salon, sans siège ajustable...
Or de mauvaises positions prolongées peuvent sur le long terme provoquer des douleurs ou inconforts.
Voici quelques conseils pour aménager au mieux votre poste de travail à la maison :
- Soutenez votre bas du dos : si vous n'avez pas de siège ajustable, vous pouvez placer un coussin dans le creux de vos reins pour vous aider à vous redresser, sans être trop penché en avant. Cela va vous permettre de réduire les fatigues et les douleurs dorsales.
- Ajuster votre hauteur : l'idée est d'être positionné avec les épaules détendues, les coudes près du corps et l'articulation du coude formant un "L". Les avant-bras parallèles au sol. Et les mains doivent pouvoir accéder au clavier et à la souris facilement. Cela évitera des tensions au niveau des épaules et du cou.
- Posez vos pieds à plat : si jamais une pile de livre ou une ramette de papier peuvent faire l'affaire.
- Placez votre écran à la hauteur des yeux : l'idéal est que votre écran soit en face de vous, éviter qu'il soit sur le côté. Pour la distance, si vous tendez les bras devant vous, c'est le bon écart pour votre écran. En général, le haut de l'écran doit être à la même hauteur que vos yeux. Si vous travaillez sur un ordinateur portable, tout ne sera possible, pour faire au mieux, placez le sur une pile de livres pour la hauteur, essayez d'utiliser un clavier et une souris.
- L'utilisation du clavier : placez le devant vous et laissez 10-15 centimètres du bord du bureau pour vos poignets.
- Gardez votre souris près de vous : la même distance de 10-15 centimètres s'applique pour la souris. Si vous avez un repose poignet cela vous évitera une flexion gênante et le poignet "cassé".
- Un écran propre : si celui-ci est propre, vous n'aurez pas à forcer avec vos yeux.
- Rendre les objets accessibles : Placez les objets que vous devez utiliser régulièrement à portée, comme votre téléphone, des documents ... Pour vous éviter d'avoir des gestes répétés d'étirements ou de torsions pour attraper les objets.
- Pour le téléphone : si vous devez passer beaucoup de temps au téléphone, essayez d'échanger avec un casque par exemple. Les téléphones portables sollicitent les muscles du bras ainsi que ceux du cou.
- Faire des pauses régulièrement : pensez à faire des pauses toutes les heures pour bouger un peu, faire quelques étirements, des respirations ...
En espérant que ces conseils vous seront utiles et si tous ne sont pas réalisables pour vous, pas de panique, faites déjà au mieux ...